1.
Surface fermée dont tous les points sont situés à égale distance d'un point donné; solide délimité par cette surface Représentation matérielle de la sphère céleste ou terrestre. Solide sphérique. Centre, rayon, diamètre, aire d'une sphère. Sphère céleste : sphère fictive de très grand rayon à la surface de laquelle les corps célestes semblent situés pour un observateur qui serait au centre. Sphère terrestre : la Terre, considérée comme une sphère légèrement aplatie aux pôles. Sphère armillaire*. Sphère de plongée.
2.
Fig. Domaine circonscrit à l'intérieur duquel s'exerce une activité, une science, un art. Domaine, milieu. Les hautes sphères (de qqch.) : les instances dirigeantes. Les hautes sphères de la politique, de la finance. Sphère d'action : espace où se manifeste une certaine force, un agent physique. Sphère d'influence : zone territoriale dans laquelle une ou plusieurs puissances reconnaissent à une autre un droit d'intervention auprès des autorités locales. Sphère d'attribution : domaine, matière qui sont de la compétence d'une autorité.
1.
Surface dans l’espace à trois dimensions dont tous les points sont situés à une même distance d’un point appelé centre.
2.
La sphère de dimension ''n'', notée '''S'''<sup>''n''</sup> désigne l’ensemble des points de l’espace euclidien '''R'''<sup>''n''</sup> à une distance 1 de l’origine 0.
3.
Voûte du ciel, conçue comme un globe dont la terre serait le centre.
4.
Boule mobile autour de son axe et légèrement inclinée qui représente la voûte céleste ou le globe terrestre.
5.
Espace dans lequel la vertu, l’influence d’un agent naturel peut s’étendre et hors duquel elle n’a pas d’action appréciable.
6.
Domaine où s’exerce l’activité de quelqu’un.
7.
Étendue de pouvoir, d’influence, de connaissances, de talent.
8.
Meuble représentant l’objet géométrique du même nom dans les armoiries. L’utilisation d’un objet tridimensionnel est rare en héraldique qui préfère les éléments à 2 dimensions. En effet, la confusion entre une sphère et un tourteau ou besant vu de loin est aisée. À rapprocher de globe, monde et sphère armillaire.