1.
Techn., Archit. Manière dont un édifice est construit; agencement des parties d'un bâtiment. Disposition, arrangement des parties (d'une œuvre). Conception, étude des structures. Étudier la structure d'un poème, d'un récit. Structure narrative.
2.
Math. Manière dont un ensemble concret, spatial, est envisagé dans ses parties, dans son organisation; forme observable et analysable que présentent les éléments d'un objet. Manière d'envisager un ensemble en fonction des relations dont il est muni. Groupement de différentes parties d'un ensemble ou de points qui en permettent la cohésion. Structure homogène, hétérogène. Structure d'un tissu, d'un organe, d'une cellule. Structure de l'écorce terrestre, des couches géologiques. Ensemble à structure de groupe, d'anneau. Structure cristalline. Structure de la matière, de l'atome, du noyau. Structure moléculaire. Structure d'une protéine : structure primaire, la séquence de ses acides aminés; structure secondaire : arrangement spatial des résidus d'acides aminés voisins dans la séquence; structure tertiaire, sa structure tridimensionnelle totale; structure quaternaire : agencement des sous-unités et nature de leurs contacts.
3.
Écon., gestion Disposition des parties d'un ensemble abstrait, d'un phénomène ou d'un système complexe, généralement envisagée comme caractéristique de cet ensemble et comme durable. Combinaison de l'ensemble des éléments constitutifs d'une entité, d'un système. Organisation complexe et importante, envisagée dans ses éléments essentiels. Structure d'un État, de l'industrie française. Structures de production et d'échange. Structures commerciales. Structure d'une entreprise. Structure hiérarchique, fonctionnelle. Les grandes structures administratives. Réformes de structure Structure(s) d'accueil : ensemble de services d'accueil (ravitaillement, dépannage pour les voyageurs; orientation, documentation pour les touristes; activités culturelles, équipements sportifs pour une population).
4.
Philos., sc. Ensemble, système* formé de phénomènes solidaires, tels que « chacun dépend des autres et ne peut être ce qu'il est que dans et par sa relation avec eux » (Lalande). Agencement interne des unités qui forment un système linguistique. La structure, conçue comme ensemble organisé de rapports. Structures mathématiques, psychiques. Structures sociales. Structures de parenté. Structure profonde, dans une grammaire générative « standard », se dit de la structure des suites produites par les règles de réécriture, que les transformations* feront passer au niveau des structures de surface (ou superficielles), manifestées dans les phrases observables. Structures logiques étudiées par la logique des prédicats.
1.
Ossature porteuse d’un édifice bâti, d'une construction mécanique.
2.
Organisation des constituants d’un système, architecture.
3.
Ensemble combiné avec un ou plusieurs objets relatifs à cet ensemble (comme des lois de composition), satisfaisant un certain nombre de propriétés.
4.
Organisation du réseau régulier de maillons élémentaires.
5.
Arrangement, agencement, organisation entre différents éléments.
6.
Ensemble formel de relations, idée centrale du paradigme épistémologique structuraliste.
7.
Harmonie globale.
8.
Proportions des différents âges, diamètres ou catégories des arbres dans une forêt traitée en futaie irrégulière.
9.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe'' structurer.
10.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe'' structurer.
11.
''Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe'' structurer.
12.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe'' structurer.
13.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe'' structurer.
1.
''Participe passé masculin singulier du verbe'' structurer.
1.
Donner une structure.