Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 2 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de subjonctif




Définition de subjonctif [sybʒɔ̃ktif, iv] adjectif et nom masculin

1. n. m. Complétives par que, placées avant (ex. « Que Jacques fût vivant ne le surprenait guère » [Martin du Gard]), ou après les verbes de volonté, de sentiment, ou exprimant le doute, une ignorance (ex. j'ordonne que vous vous taisiez. « Je craignais que mon absence fût dénoncée » [H. Bordeaux]. Je ne crois pas qu'il en soit capable); après des loc. impers. (ex. il est impossible qu'il ne le sache pas); dans les contextes interrogatifs ou négatifs de certains verbes d'opinions. Circonstancielles : introduites par des loc. conjonctives exprimant le temps, la cause, la concession, le but, etc. (ex. sortez avant qu'il [ne] pleuve. Ce n'était pas qu'il cherchât les disputes. « Bien qu'on ait du cœur à l'ouvrage » [Baudelaire]. Elle minaude pour qu'on la flatte). Relatives, exprimant la finalité ou dont l'antécédent est un interrogatif, une proposition négative, un superlatif (le premier, le dernier, le seul, etc.) [ex. « Est-il un trésor qui vaille le sommeil ? » (France). Le plus beau livre que j'aie jamais lu].
Mode subjonctif, et n. m. le subjonctif : mode personnel du verbe, considéré d'abord comme propre à exprimer une relation de dépendance, et de nos jours, comme mode de la tension psychologique (volonté, sentiment) et de la subjectivité (doute, incertitude). Un verbe au subjonctif. Les temps du subjonctif : subjonctif présent (exprime aussi bien le futur que le présent) [ex. je veux que tu viennes me voir demain]. Le subjonctif présent s'emploie couramment à la place de l'imparfait du subjonctif (ex. je craignais qu'il ne se fâche pour je craignais qu'il ne se fâchât). Passé, plus-que-parfait du subjonctif (marquent une antériorité par rapport au présent, à l'imparfait du verbe de la principale) [ex. je veux que tu aies terminé à temps; je voulais que tu eusses terminé]. Le subjonctif est surtout le mode de la subordonnée. Dans la principale, le subjonctif exprime le souhait, le regret, l'ordre, la défense, l'exhortation, l'éventualité, la supposition, la concession (ex. plût au ciel qu'il soit heureux. Vive la France. Advienne que pourra. Soient deux triangles. « Que chacun se retire et qu'aucun n'entre ici » [Corneille]. « Dussé-je après dix ans voir mon palais en cendre » [Racine]. « Je ne sache pas que vous ayez rien à vous reprocher » [Marivaux]).


Définition de subjonctif Wiktionary

1. Qualifie le mode qui exprime la dépendance, la tension psychologique (volonté, sentiment) ou la subjectivité (doute, incertitude).

2. Mode du verbe qui sert à exprimer une action ou un état dépendant d’une autre action ou d’un autre état, et qui par suite est surtout employé dans une proposition subordonnée.


Citations

  • « Le véritable génie du subjonctif est d'indiquer une action ou une chose comme terme d'une volonté » (Bescherelle).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z