1.
Vx ou littér. Qui a de la symétrie (I). régulier
2.
Cour. Qui présente une symétrie, est en rapport de symétrie (II). Se dit de deux choses semblables et opposées. Se dit d'une de ces choses par rapport à l'autre. Qui correspond(ent) point par point. Ailes symétriques d'un bâtiment. Dessins symétriques obtenus par calque. Les deux mains sont symétriques. La main droite est symétrique de la main gauche. Considérer deux systèmes, deux théories comme symétriques.
3.
Géom. Se dit de deux figures en rapport de symétrie. Qui a un axe de symétrie. Figures symétriques par rapport à un point, une droite, un plan. Une figure plane est égale à sa symétrique. Le symétrique d'un point. Le triangle isocèle est symétrique.
4.
Alg. Fonction symétrique : fonction algébrique dont la valeur ne change pas lorsqu'on échange ses variables entre elles par une permutation. Relation symétrique : relation binaire dans un ensemble, qui si elle est établie pour les éléments x et y, l'est aussi pour y et x. Éléments symétriques : éléments qui, associés dans une loi de composition interne, forment l'élément neutre
1.
Qui a de la symétrie, qui a une symétrie.
2.
Se dit d'un montage électronique souvent utilisé dans les amplificateurs et dont les deux éléments fonctionnent constamment en opposition de phase.
3.
Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; inverse, opposé.
4.
Se dit d’une relation R telle que : si (x R y), alors (y R x).
5.
Se dit également d'une application ''f'' à deux variables telles que ''f''(''x'',''y'')=''f''(''y'',''x'').
6.
Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; inverse, opposé.
7.
Transformé d'un élément par une opération de symétrie.