1.
Mar. Pièce de bois qui maintient en place qqch. Piquet qu'on enfonce en terre pour servir de repère. Morceau de bois qui tourne autour d'un axe et sert à maintenir une porte fermée. Butée métallique réglable servant à régler les arrêts du chariot d'une machine à écrire. Pièce (de bois, de métal) servant à tourner, à amarrer des cordages, des manœuvres. Taquet soutenant un tasseau. Les taquets qui calent un meuble. Taquet d'arrêt : pièce de charpente mobile placée à une bifurcation pour arrêter un wagon.
2.
Taquet d'escalier : ensemble composé de deux pièces en équerre, dont l'une est réglable à hauteur voulue pour les travaux dans les escaliers. Taquet d'échelle : ensemble comprenant deux pièces métalliques articulées et fixées sur les barreaux d'une échelle pour y monter et travailler.
1.
Du , ancien français ''estache'' (« pieu, poteau ») avec suffixe ''-et'' et perte du ''es'' initial. Apparenté à attache.
2.
Comme ''taquer'', sans doute de l’ ''tac'' avec le suffixe ''-et''.
3.
Petite butée dans un mécanisme.
4.
Butée réglable utilisée pour arrêter le chariot d’une machine à écrire, pour taquer des caractères et les mettre à niveau.
5.
Crochet où l’on amarre des cordages.
6.
Morceau de bois taillé pour maintenir l’encoignure d’une armoire, d’un meuble ; bout de bois qui sert à porter le bout d’un tasseau ou d’une barre qu’on ne peut pas arrêter avec des clous.
7.
Coup de poing ou de pied, gifle.
8.
Injection de drogue.
9.
Planchette de bois servant à rappeler les oiseaux de proie qu’on élève en liberté, on parle d’élevage au taquet.