1.
Par ext. Degré de chaleur ou de froid de l'atmosphère en un lieu, lié à la sensation éprouvée par le corps et qui peut être exprimée par le thermomètre. L'air d'un lieu considéré dans son état thermique. Degré de chaleur ou de froid (d'une substance, d'un corps inanimé). Le temps qu'il fait. La température, facteur du climat, est fonction de la latitude, de l'altitude, de l'insolation, de la situation géographique, des courants marins. Moyennes de température, courbes des températures. Température sous abri. Température en hausse, en baisse. La température a baissé de dix degrés. Températures négatives Température qui s'adoucit. Température clémente, douce. La température ambiante. Température maintenue égale et agréable La température du bain, du biberon d'un bébé. Température de l'eau. Profiter de la belle température. En cas de mauvaise température.
2.
Absolt Degré de chaleur du corps. Température au-dessus de la normale; hyperthermie. Animaux à température constante variable Prendre sa température avec un thermomètre. Température buccale, rectale, axillaire. Température qui monte, baisse, descend. Courbe, feuille de température. Température au-dessous de la normale. Avoir de la température. Prendre la température d'une assemblée, d'un groupe, etc., prendre connaissance de son état d'esprit.
3.
Phys. Manifestation de l'énergie cinétique d'un système thermodynamique due à l'agitation des constituants de la matière. On doit se référer à certaines propriétés physiques (dilatation, changement de résistance électrique, variation de pression des gaz ou des vapeurs, modification dans la viscosité des fluides, etc.), afin de définir une échelle arbitraire de température (abrév. t°), grâce à laquelle on peut repérer la température d'un corps. Mesure d'une température, son rapport à une échelle arbitraire divisée en degrés* Échelles de température : échelle centésimale; échelle Celsius, Fahrenheit, Kelvin (qui débute au zéro* absolu). Unité de mesure thermodynamique de température Quantité de chaleur (mesurée en calories, thermies) nécessaire pour augmenter la température. Température d'ébullition, de fusion d'un corps. Température critique* (3o) d'un gaz. Physique des basses températures.
1.
Degré de chaleur ou de froideur d’un corps ou d’un environnement.
2.
Degré de chaleur de l’atmosphère.
3.
Fièvre, trop grande chaleur du corps.
4.
Évaluation d’un niveau, d’une ambiance.