1.
(Choses) Qui inspire de la terreur (1o), qui amène ou peut amener de grands malheurs. Dur, sans pitié. Cauchemar terrible. Une terrible maladie. Une terrible catastrophe. « L'Année terrible », de Victor Hugo, journal en vers du siège et de la Commune. Ivan le Terrible.
2.
Fig. Très pénible, très grave, très fort. Agressif, turbulent, très désagréable… Vent, froid terrible. Une terrible sécheresse. Bruit terrible. Le terrible punch d'un boxeur. C'est terrible ce qui lui arrive. Cela n'a rien de terrible, ce n'est pas bien grave ! Il est terrible avec sa manie de s'occuper de ce qui ne le regarde pas. « Les Enfants terribles », roman de Cocteau. Enfant terrible : personne qui se signale par certaine turbulence, dans un groupe. L'enfant terrible du parti. C'est un terrible bavard : il est très bavard.
3.
Adv. Fam. Extraordinaire, très grand. Imbattable, remarquable, excellent. Très bien. Une envie, un appétit terrible. Un truc terrible. Ce film n'a rien de terrible. Pas terrible : médiocre. C'est un type terrible, très fort. Ça chauffe terrible.
1.
Qui cause de la terreur ; qui est propre à donner de la terreur.
2.
Qui est extraordinaire, fort violent, excessif.
3.
Qui est insupportable ou désagréable
4.
Ce qui est '''terrible'''.
5.
Surnom donné à certains personnages inspirant la terreur.