1.
Littér. Proposition ou théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments. Avancer, soutenir, défendre une thèse. Réfuter la thèse adverse. À l'appui de cette thèse. Thèses économiques, philosophiques. Pièce, roman à thèse, qui illustre une thèse (philosophique, morale, politique, etc.) que l'auteur propose au public.
2.
Anciennt Proposition ou série de propositions que le candidat à un grade de bachelier, de licencié, de docteur, etc., s'engageait à soutenir. Ouvrage présenté pour l'obtention du doctorat. La thèse imprimée. Préparer, soutenir une thèse de doctorat Soutenance de thèse. Envoyer sa thèse à un collègue.
3.
Premier moment de la démarche dialectique auquel s'oppose l'antithèse*, jusqu'à ce que ces contraires soient conciliés par la synthèse. Simple position par la pensée de quelque réalité ou vérité, qui n'implique pas une affirmation, dans la phénoménologie. doctrine
1.
Position intellectuelle, point de vue, avis.
2.
Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu’on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
3.
Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l’on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.