1.
Par anal. Sujet, idée, proposition qu'on développe (dans un discours, un ouvrage didactique ou littéraire). Idée, pensée qui constitue le sujet des propos d'une personne, le centre de ses préoccupations; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité. Thème d'un discours. Thèmes lyriques. Ensemble de thèmes. Thème de composition d'un peintre. Débat sur le thème de la paix. Un thème de réflexion. Thèmes délirants, de persécution, etc. Thème tactique. Dîner, soirée, voyage à thème, organisé autour d'un thème (sujet de discussion, activité sportive ou culturelle, etc.).
2.
péj. Exercice scolaire qui consiste à traduire un texte de sa langue maternelle dans une langue étrangère ce texte lui-même. Thème et version. Thème latin, anglais.
3.
Par métaph. Dessin mélodique qui constitue le sujet d'une composition musicale et qui est l'objet de variations. Répétition d'un thème Thème et variations.
4.
Astrol. Thème astral, généthliaque*, de nativité* : représentation symbolique de l'état du ciel au moment de la naissance de qqn, permettant d'établir son horoscope.
5.
Ling. Dans certaines langues à flexion, Partie du mot composée de la racine, élargie parfois d'un élément thématique*, à laquelle on ajoute les désinences. Thèmes nominaux, verbaux. Mots latins à thème en -i (civis), en -u (manus).
1.
Sujet, matière ou proposition que l’on entreprend de prouver ou d’éclaircir.
2.
Phrase musicale qui sert de sujet à une composition.
3.
Élément d’un énoncé qui est réputé connu par les participants à la communication, placé ou marqué spécialement dans la phrase dans certaines langues. Le thème peut être sujet, COD, COI ou n’importe quoi. En français parlé, le thème est montré par une dislocation à gauche. Par exemple, le pronom ''moi'' est thème dans la phrase ''Moi, je connais bien cet homme'' et le syntagme ''cet homme'' dans ''Cet homme, je le connais bien''.
4.
Traduction de la langue maternelle vers une langue étrangère.
5.
Partie du mot, composée de la racine et éventuellement d’une voyelle thématique, à laquelle s’ajoutent les désinences casuelles ou verbales. En latin, par exemple, ''cantabamus'' (« nous chantions »), a pour thème ''cantaba-'', composé du radical ''canta-'' et du suffixe formant des imparfaits ''ba-'', ''-mus'' étant la désinence personnelle.
6.
En arabe, partie du mot, complémentaire à la racine. Schème. Par exemple, la racine ك ت ب KTB (« écrire ») associée au thème _ā_a_a (« action réciproque ») donne كاتَبَ KāTaBa (''écrire au sens de correspondre, ou s'écrire'').
7.
Corps d’armée de l’empire byzantin.
8.
Dans le Bas-Empire, circonscription administrative ardée par un '''thème''' dans le sens précédent.
9.
Position où se trouvent les astres, par rapport au lieu et au moment de la naissance de quelqu’un, et dont les astrologues tirent les conséquences conjecturales appelées horoscopes.
10.
Genre récurrent en peinture.
11.
Énoncé d’un problème d’échecs.
12.
Matière générale à laquelle se rapporte le sujet d’une carte thématique<ref></ref>.