1.
Fam. Où règnent des conditions relativement stables; où se manifestent un ordre et un équilibre qui ne sont affectés par aucun changement soudain ou radical (mouvement, bruit…). Que rien ne vient troubler. Qui s'effectue sans agitation, de façon régulière (mouvement). Qui est, par nature, peu remuant, n'éprouve pas le besoin de mouvement, de bruit. Qui est momentanément en repos, qui ne bouge pas. Mer tranquille. Un endroit, un coin tranquille. Quartier, rues tranquilles. Sommeil tranquille. Un pas tranquille. Des voisins tranquilles. Un père tranquille. Se tenir tranquille. Les enfants, restez tranquilles !
2.
Qui éprouve un sentiment de sécurité, de paix. Soyez tranquille : ne vous inquiétez pas. Soyez tranquille, nous nous retrouverons ! Tranquille comme Baptiste (type comique de niais, au calme imperturbable) : en paix. Laisser qqn tranquille, s'abstenir ou cesser de l'inquiéter, de le tourmenter. Laisse-nous tranquilles (cf. Fiche*-moi la paix). Laissez-moi tranquille avec cette affaire : cessez de m'en parler. Laisse ça tranquille : n'y touche pas, ne t'en occupe plus. Avoir l'esprit, la conscience tranquille : n'avoir rien à se reprocher. Assurance, conviction tranquille. Courage tranquille. La force tranquille, devise du parti socialiste.
3.
Fam. Qui ne se pose pas de problème quant à la réalité de la chose en question, qui est sûr de ce qui a été dit. Il ne reviendra pas, je suis tranquille, j'en suis certain. Vous pouvez être tranquille qu'il n'est pas bien loin.
4.
Pharm. Baume tranquille, qui tranquillise.
1.
Qui est paisible, calme, sans agitation.
2.
En paix, paisible.
3.
Sans bulles, pour un vin.
4.
Sans se préoccuper du reste.