1.
Archit. Emplacement élevé où sont réservées des places, dans une église (galerie pratiquée au-dessus des bas-côtés; plateforme de jubé). Au Moyen Âge, Étage situé au-dessus des bas-côtés et qui épaule le mur de la nef. Emplacement en gradins, généralement couvert, dans un champ de courses, des arènes, un stade. Place dans les tribunes. Tribunes d'une chapelle, d'une église. Tribune d'orgue : galerie où se trouve le buffet d'orgue. Tribune de la lanterne d'un dôme (balcon, galerie). Les tribunes du public, de la presse, dans une assemblée. La pelouse et les tribunes. Louer une tribune.
2.
Par ext. Emplacement élevé ou surélevé, estrade d'où l'orateur s'adresse à une assemblée. Éloquence parlementaire, politique; art des débats publics Tribune aux harangues, sur le forum. Orateur qui monte à la tribune. La tribune de l'Assemblée.
3.
Fig. Lieu d'où l'on s'exprime (par des discours, et par ext. par tout autre moyen). Rubrique offerte au public par un média. Titre de publications. Tribune libre d'un journal. Tribune des critiques, à la radio, à la télévision. Organiser une tribune sur un sujet d'actualité.
1.
Lieu élevé d’où les orateurs grecs et les orateurs romains haranguaient le peuple.
2.
Lieu élevé ou estrade d’où parlent les orateurs.
3.
Lieu ordinairement assez élevé, où se mettent certaines personnes qui doivent occuper une place séparée, dans les églises, dans les lieux d’assemblée publique.
4.
Éditorial ; article d'opinion.
5.
Déambulateur.