1.
Dr. Institution conférant à un tuteur, assisté d'un conseil de famille et d'un subrogé tuteur, le pouvoir de prendre soin, sous le contrôle d'un juge, de la personne et des biens d'un mineur ou d'un incapable majeur; autorité du tuteur. Tutelle des enfants légitimes. Tutelle légale des père et mère, en cas de décès de l'un d'eux. Conseil* de tutelle. En tutelle, hors de tutelle. Tutelle administrative : ensemble des moyens de contrôle dont dispose le gouvernement (ou ses représentants) sur les collectivités publiques et les établissements privés d'intérêt public. Ministère de tutelle. Pouvoir de tutelle (opposé à pouvoir hiérarchique). Régime de tutelle, prévu par la Charte des Nations Unies (en remplacement du mandat), pour des territoires dits sous tutelle. Tutelle pénale : mesure remplaçant la relégation et tendant au reclassement des délinquants récidivistes.
2.
État de dépendance d'une personne soumise à une surveillance gênante. Protection vigilante. Être sous la tutelle des lois.
1.
Autorité donnée conformément à la loi, pour avoir soin de la personne et des biens d’un mineur ou d’un interdit.
2.
Lien de dépendance entre un ministère et des secrétariats d’État, les moyens du second provenant du premier, qui a autorité sur le second.
3.
Protection.
4.
Administration d'un territoire ou d'un peuple ; protectorat ; colonisation.