1.
Archit. Espace triangulaire entre la corniche et les deux rampants d'un fronton. Dans les églises romanes ou gothiques, Espace compris entre le linteau et l'archivolte d'un portail. 2.
Loc. Membrane fibreuse translucide qui sépare le conduit auditif externe de l'oreille moyenne. Le tympan transmet les vibrations sonores à l'oreille moyenne. Crever, déchirer les tympans : assourdir par un bruit violent, aigu.
3.
Imprim. Dans les presses à bras, Châssis tendu d'étoffe sur lequel on place la feuille à imprimer. Roue hydraulique élévatoire. Pignon enté sur un arbre et qui engrène sur une roue dentée. Tympan d'une horloge.
1.
Cavité tympanique.
2.
Membrane tympanique.
3.
Désigne divers instruments à percussion : tympanon, gong, etc.
4.
Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte (archivolte), par un arc et une ligne droite, etc.
5.
Panneau, orné ou ajouré, situé entre les moulures dans la partie supérieure d'un dormant de porte ou de fenêtre.
6.
''(Imprimerie)'' Dans la presse à bras, sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin.
7.
''(Hydraulique)'' Roue hydraulique élévatoire, qui était mue autrefois par des hommes marchant à l'intérieur pour imprimer un mouvement de rotation.
8.
Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
9.
''(Construction)'' Mur de tête d'un pont servant à maintenir les terres de remblai des voûtes.