1.
N. m. Log. Qui concerne la totalité des individus d'une classe (proposition universelle), qui est pris dans toute son extension (sujet universel). Ce qui est exprimé par un terme général; le terme lui-même (dans les théories nominalistes). Ce qui s'étend à tous les individus d'une classe; à tous les objets considérés. Universel et général. Proposition universelle, qui s'applique à chacun des individus composant l'extension du sujet. Quantificateur* universel. Jugement universel ou particulier. Le particulier et l'universel.
2.
Techn. Qui s'étend, s'applique à la totalité des objets (personnes ou choses) que l'on considère. Système universel, servant à plusieurs usages. Moteur universel : moteur électrique alimenté indifféremment en courant continu ou en alternatif. Clé universelle, qui s'adapte à différents types de boulons, d'écrous. Machine universelle, pouvant exécuter plusieurs opérations d'usinage successives. Communauté universelle : régime matrimonial stipulant la mise en commun de tous les biens, présents et à venir, des époux.
3.
(Personnes) Dont les connaissances, les aptitudes s'appliquent à tous les sujets. universaux
4.
Dr. (Personnes) À qui échoit la totalité d'un patrimoine. Héritier, légataire universel.
5.
Qui concerne la totalité des hommes, le monde, ou la totalité d'un groupe. Commun à tous les hommes ou à un groupe donné, qui peut s'appliquer à tous. Histoire universelle. L'Exposition universelle de Séville (1992). Suffrage universel, étendu à tous les individus, sans distinction de classe ou de fortune. La science est universelle.
6.
Qui s'étend à toute la surface de la terre, ou à une grande partie et concerne tous les hommes. Dont la juridiction s'étend à la terre entière. Guerre, paix universelle. L'Église universelle.
7.
Didact. Qui concerne le cosmos, l'univers (3o) tout entier. La gravitation universelle.
1.
Dont la portée est générale, qui s’étend à tout, à tous ou partout.
2.
Qui est considéré comme commun à tous les hommes.
3.
Ce qu’il y a de commun dans les individus d’un même genre, d’une même espèce.