1.
Loc. Tissu à deux chaînes superposées dont l'une produit le fond du tissu et l'autre le velouté; tissu analogue dont le velouté est produit par une trame. Velours de coton, de soie, de rayonne, de laine,
ou absolt du velours. Velours uni, côtelé, façonné (broché, frappé). Costume, pantalon, robe de velours. Veste en velours. Col de velours. Nœuds de velours dans les cheveux. Loup* de velours. Une
main* de fer dans un gant de velours. Fauteuils de velours, en velours,
couverts de velours. Tapis de velours d'une table de jeu. Jouer sur le velours,
avec le gain, sans risquer d'entamer sa mise initiale; fig. (1872) agir de telle sorte qu'on ne puisse qu'y gagner, sans risques. Ils jouent sur du velours en dénonçant les abus.
2.
Loc. Ce qui est doux au toucher. Une peau de velours. Chat qui fait patte de velours, qui présente sa patte après avoir rentré ses griffes. Faire patte de velours : dissimuler un dessein de nuire sous une douceur affectée. Veau velours : peau de veau suédée.
3.
Plaisant Ce qui donne une impression de douceur (au goût, à l'ouïe, etc.). C'est du velours, un vrai velours, une nourriture, une boisson délectable. Faire des yeux de velours, des yeux doux.
4.
Rare Faute de liaison. daim
1.
Étoffe à poil court et serré.
2.
Toute matière ou chose qui par sa douceur ou son aspect, rappelle ce tissu.
3.
Boisson, aliment d'une grande douceur.
4.
Ensemble des fils de laine qui ne sont pas des fils de trame d’un tapis.
5.
Mauvaise prononciation d’une liaison par addition d’un ; Voir « z’ ». Celle par addition d’un est appelée ''cuir''.
6.
Bénéfice.