1.
Loc. fam. Personne faible et méprisable. Petit ver de terre. Ver de sable, ver des pêcheurs. Se tortiller, se tordre comme un ver. Être nu comme un ver, tout nu.
2.
Zool. Les vers sont terrestres ou aquatiques, se reproduisent par des œufs ou par bourgeonnement. Vers parasites. Un ver : un parasite de ce groupe. Ver solitaire. Remède pour chasser les vers. Appendicite causée par les vers. Tirer les vers du nez à qqn, le faire parler, le questionner habilement. Tuer le ver : boire à jeun un verre d'alcool (auquel la tradition populaire attribue des propriétés vermifuges).
3.
Loc. Larve d'insecte, de papillon. Ver blanc :
larve de hanneton. Ver d'eau :
larve de phrygane, utilisée comme appât pour la pêche. Ver luisant :
larve ou femelle de lampyre; luciole. Ver à soie :
chenille du bombyx du mûrier, qui s'enferme dans un cocon*. Élevage des vers à soie dans les magnaneries Fruits pleins de vers. Le ver est dans le fruit :
la situation ne peut qu'empirer, se dégrader (quand elle renferme des germes de destruction). Ver de la viande, du fromage. Mangé aux vers. N'être pas
piqué* des vers.
4.
Littér. Vermine qui, selon la croyance populaire, ronge la chair des morts. vermisseau
5.
Inform. Programme malveillant qui se transmet d'un ordinateur à l'autre à travers un réseau. Les vers et les virus.
1.
Animal invertébré long et rampant au corps cylindrique, sans membres articulés et qui correspond à plusieurs animaux comme les vers de terre, certaines larves d’insectes, etc.
2.
Parasite qui se développe dans le corps de l’être humain et des animaux.
3.
# Logiciel malveillant indépendant, ce qui le distingue d’un virus qui est intégré dans un autre logiciel, et qui se transmet d’ordinateur à ordinateur par l’internet ou tout autre réseau et perturbe le fonctionnement des systèmes concernés en s’exécutant à l’insu des utilisateurs.
4.
Personne de peu de valeur.