1.
Cour. Mouvement, état de ce qui vibre; effet qui en résulte (son et ébranlement). Oscillation de fréquence élevée et de faible amplitude. Vibration de moteur, de machines. Les vibrations du sol, d'un plancher Vibrations lumineuses, sonores, électromagnétiques. Amplitude de la vibration : le déplacement maximum. Vibrations fondamentales : composantes de fréquence la plus basse (en général de la plus grande amplitude). Ondes à vibrations longitudinales, transversales (relativement à la direction de propagation). Vitesse de propagation d'un ébranlement, d'une vibration.
2.
Méd. Caractère de ce qui vibre, change rapidement et périodiquement d'intensité, tremble. Forme de massage manuel par des vibrations imprimées au moyen de pressions répétées et rapides des doigts. La vibration d'une voix. Vibration de l'air, de la lumière : impression de tremblotement que donne l'air chaud.
3.
Avoir de bonnes, de mauvaises vibrations : se sentir en harmonie intime avec l'environnement (cf. Sur la même longueur d'onde*).
1.
Mouvement des points d’un système déformable écartés de leur position d’équilibre.