1.
et spécialt Milieu géographique et social formé par une réunion organique et relativement considérable de constructions et dont les habitants travaillent, pour la plupart, à l'intérieur de l'agglomération, au commerce, à l'industrie, à l'administration. L'administration, la personne morale de la ville. Partie importante d'une ville. Bâtir une ville. Fondation d'une ville. Ville qui s'étend. Ville champignon*. Villes réunies. « Les Villes tentaculaires », poésies de Verhaeren. Ville satellite. Ville-dortoir. Petites villes,
de moins de 20 000 habitants, en France. Grandes villes,
de plus de 100 000 habitants. Villes moyennes. La ville de Paris. La Ville lumière :
Paris. La Ville rose :
Toulouse. La Ville éternelle :
Rome. Villes saintes
(Jérusalem, Rome, La Mecque, Bénarès). Ville industrielle, commerçante, administrative; universitaire; résidentielle. Ville d'eaux :
station thermale. Ville fortifiée. Ville ouverte*. Ville nouvelle. Opération ville morte*. Villes jumelées*. Ville de cent mille âmes. Centre, cœur, faubourgs d'une ville. Banlieue d'une grande ville. Hôtel* de ville. Sergent* de ville. Dans la ville
(intra-muros); hors (de) la ville
(extra-muros). Aller en ville. Porter une lettre en ville
(sans la poster, abrév. E. V. En ville :
hors de chez soi, en étant invité. Ils sont mariés à la ville comme à la scène, comme à l'écran. Emprunt de la ville. Travaux entrepris, financés par la ville. Gaz de ville. Ville haute, basse :
les quartiers hauts, bas, d'une même ville, qui possèdent une individualité. Ville arabe et ville européenne. La vieille ville.
2.
Imprim. La vie, les habitudes sociales dans une grande ville (opposé à la campagne, la terre). Paris et la vie mondaine, intellectuelle (par opposition à Versailles). Les amusements, les lumières, le bruit de la ville. Habits, chaussures de ville, que l'on porte à la ville (vx), que l'on porte dans la journée (opposé à de soirée) et qui sont « habillés » (opposé à de sport, de travail). Tenue, toilette, robe de ville. Ouvrages, travaux de ville, destinés aux particuliers (opposé à labeur). La Ville et la Cour.
3.
Par méton. Les habitants de la ville. Toute la ville en parle. Ville martyre.
1.
Zone urbaine fortement peuplée dans laquelle se concentre la majorité des activités humaines d’un pays.
2.
Entité administrative ayant légalement obtenu le statut de ville, comme par exemple certaines communes de Belgique ou du Luxembourg.
3.
L’administration de cette cité.
4.
Population d’une '''ville'''.
5.
Vie urbaine, mœurs qui y règnent, par opposition au séjour, à la vie et aux mœurs de la campagne.
6.
Corps des officiers municipaux.