1.
Par anal. Panneau servant à se protéger de l'ardeur trop vive d'un foyer. Châssis tendu de toile dont se servent les peintres pour voiler un excès de lumière. Enveloppe ou paroi destinée à protéger contre des champs électriques ou magnétiques. Objet interposé qui dissimule ou protège. Écran de cheminée. Écrans colorés : filtres colorés. Écran électrodynamique, électromagnétique, électrostatique. Écran de verdure, de fumée. Écran solaire : crème de protection solaire. Écran total. Écran antibruit, phonique. Faire un écran de sa main. Les arbres font écran entre la mer et la maison. Souvenir-écran, qui empêche la prise de conscience. Société-écran, qui en cache une autre.
2.
Loc. Surface sur laquelle se reproduit l'image d'un objet. Écran de chambre* noire. Écran de projection : surface blanche (en toile, matière plastique) sur laquelle sont projetées les images photographiques ou cinématographiques. Écran perlé, dont la surface, recouverte de minuscules billes de verre, permet une excellente réflexion. Places de cinéma rapprochées, éloignées de l'écran. Crever l'écran : faire un effet remarquable dans un film (en parlant d'un acteur de cinéma). Écran cathodique : surface sur laquelle se forme l'image d'un tube cathodique. Écran d'oscilloscope, de téléviseur. Écran de contrôle Écran de visualisation : écran cathodique utilisé pour reproduire des graphiques et des textes alphanumériques. Écran d'une console*, d'un terminal* d'ordinateur Économiseur* d'écran. Écran plat, à coins carrés. Écran à cristaux liquides (à) plasma. Travailler sur écran. Écran pleine page, dont la taille permet l'affichage d'une page entière. Écran tactile : écran de visualisation équipé d'un dispositif permettant la sélection de données en désignant du doigt une zone sur l'écran. Écran fluorescent, sur lequel se forme une image radiologique par bombardement d'un rayonnement X. Écran publicitaire : temps de télévision réservé aux messages publicitaires. Un écran comprend plusieurs spots. L'écran : l'art cinématographique. Porter un roman à l'écran, en tirer un film. Le petit écran : la télévision. Une vedette du petit écran. Le grand écran : le cinéma.
1.
Tableau sur lequel on fait projeter l’image d’un objet, en particulier la surface blanche sur laquelle on projette les films de cinéma.
2.
Périphérique permettant de visualiser les informations générées par un ordinateur sous forme de texte ou d’image.
3.
Dispositif servant à se protéger de la chaleur d’un foyer.
4.
Feuille ou tresse de métal conducteur destiné à protéger un équipement sensible, en canalisant les rayonnements parasites électromagnétiques.
5.
Cercle de bois recouvert de toile que le verrier place devant son visage quand il travaille au fourneau.
6.
Toile blanche ou papier tendu sur un châssis dont les dessinateurs et les graveurs se servent pour amortir l’éclat du jour.
7.
Type de cimier représentant un éventail, utilisé comme ornement extérieur des armoiries.