Antonymes de abri

Définition de abri [abri] nom masculin

  1. 1
    Lieu où l'on peut mettre à couvert, protéger contre les intempéries ou un danger des personnes ou des choses. Chercher un abri sous un arbre. Un abri contre la pluie. Un abri contre les regards indiscrets. Mets le parasol dans l'abri de jardin.
  2. 2
    Habitation rudimentaire, parfois provisoire. Bidonville fait d'abris de fortune
  3. 3
    Toit supporté par des montants ou construction rudimentaire destiné à protéger le voyageur (à la campagne, en montagne, aux arrêts de train, d'autobus). asile
  4. 4
    Milit. Installation, au sol ou en sous-sol, destinée à protéger du feu ennemi. Lieu souterrain qui, dans une agglomération, est susceptible de protéger contre les bombardements. Abri souterrain. Abris fortifiés. Abri antiaérien. Abri antiatomique, destiné à protéger contre les effets d'une arme atomique. Tous aux abris !
  5. 5
    Abri météorologique : enceinte protégeant les instruments. Température relevée sous abri.
  6. 6
    Fig. Ce qui préserve de l'adversité. Il chercha auprès d'elle un abri contre l'hostilité générale.
  7. 7
    Loc. adv. Se mettre à l'abri. Les dossiers sont à l'abri (cf. En lieu sûr*).
  8. 8
    Loc. prép. Fig. Protégé par (qqch.). Se mettre à l'abri du vent, du soleil. Être à l'abri du besoin : ne pas être dans le besoin. Il est à l'abri de tout soupçon (cf. Au-dessus de). Nul n'est à l'abri de ce genre d'erreur, chacun peut en faire une semblable. Se mettre à l'abri du feuillage.

Citations

    • « À l'abri de ce badinage je dis des vérités » (Voltaire).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes