Antonymes de loup

    Aucun antonyme trouvé pour loup.

Définition de loup [lu] nom masculin

  1. 1
    Par ext. Mammifère carnivore vivant à l'état sauvage en Scandinavie, en Asie occidentale et au Canada, et qui ne diffère d'un grand chien que par son museau pointu, ses oreilles toujours droites et sa queue touffue pendante. Fourrure de cet animal. Pelage roux gris ou blanchâtre du loup. Bande de loups affamés. Tanière du loup. Le loup, la louve* et leurs louveteaux. Le loup hurle. Chasse au loup. Piège à loups. Loup peint. Homme-loup. Une faim de loup : une faim vorace. Un froid de loup, très rigoureux. À pas* de loup. Entre chien* et loup. Se fourrer, se jeter, se précipiter dans la gueule* du loup. Crier au loup : avertir d'un danger (parfois en exagérant son importance). Hurler* avec les loups. Être connu comme le loup blanc, très connu (par allus. à la facilité avec laquelle étaient repérés ces loups beaucoup plus rares que les loups fauves). Enfermer, laisser entrer le loup dans la bergerie*. Avoir vu le loup : ne plus être vierge, en parlant d'une jeune fille. La faim* fait sortir le loup du bois. Les loups ne se mangent pas entre eux : les méchants, les gens malhonnêtes ne se nuisent pas entre eux. Quand on parle du loup, on en voit la queue, se dit lorsqu'une personne survient au moment où l'on parle d'elle. L'homme est un loup pour l'homme (« Homo homini lupus ») : il est féroce, impitoyable. Un manteau de loup. Un jeune loup aux dents longues. Les jeunes loups du sport, du spectacle.
  2. 2
    Fam. Terme d'affection à l'égard d'un enfant, d'un être cher. Mon loup, mon gros loup, mon petit loup
  3. 3
    Marin très expérimenté. De vieux loups de mer.
  4. 4
    Poisson comestible de la Méditerranée. Loup au fenouil.
  5. 5
    Masque de velours ou de satin noir, couvrant une partie du visage, que portaient autrefois les dames lorsqu'elles sortaient. Ce masque, qu'on porte aujourd'hui dans les bals masqués. louvet
  6. 6
    Techn. Malfaçon dans un ouvrage de construction, de couture. Agglomération de matière mal fondue se formant dans un minerai en fusion. Lacune dans une copie. louvet

Citations

    • « Les loups mangent gloutonnement » (La Fontaine).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes