1.
Dr. Parenté par alliance. Conformité (entre des choses). parenté
2.
Mod. Rapport de conformité, de ressemblance; liaison plus ou moins sensible. Avoir des affinités avec qqn (cf. Des atomes crochus*). Et plus si affinités, formule utilisée dans les petites annonces de rencontres.
3.
Chim. Vx Propriété de deux corps de s'unir entre eux par l'intermédiaire de leurs particules semblables. Action physique responsable de la combinaison des corps entre eux. Force mesurable, qui, dans un composé, maintient les atomes en liaison. « Les Affinités électives », roman de Goethe.
4.
Biol. Ressemblance traduite par des formes affines*. Phénomène marquant une parenté entre diverses langues. Correspondance entre les points de deux plans qui transforme les droites parallèles de l'un en droites parallèles de l'autre. Application d'un coefficient multiplicateur à l'ordonnée de tous les points d'un plan. Affinité orthogonale, dont l'axe et la direction sont orthogonaux. Affinité électronique : énergie dégagée dans la formation d'un ion négatif par fixation d'un électron sur un atome.
1.
Degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari.
2.
Conformité qui existe entre diverses choses.
3.
Liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions.
4.
Tendance des substances de nature différente à s’unir ensemble.
5.
Transformation d'un objet géométrique qui l’étire ou le contracte uniformément dans une direction.