Définition de alliance [aljɑ̃s] nom féminin

  1. 1
    Dr. internat. Union contractée par engagement mutuel. Union de deux puissances qui s'engagent par un traité (traité d'alliance) à se porter mutuellement secours en cas de guerre. Alliance défensive et offensive. Conclure, contracter, rompre une alliance. Le renversement* des alliances. La Sainte*-Alliance. Alliance atlantique. Alliance entre deux partis politiques. Alliance électorale. Ancienne Alliance : pacte entre les Hébreux et Yahweh, fondement de la religion juive. Nouvelle Alliance : pacte entre Dieu et tous ceux qui reconnaissent le sacrifice du Christ, fondement du christianisme. L'Arche* d'Alliance.
  2. 2
    Lien juridique existant entre un époux et le parent de son conjoint, et par ext. entre les familles de l'un et de l'autre. Neveu par alliance. Anneau d'alliance, ou ellipt (1611) alliance : anneau nuptial, symbole de l'union. Le prêtre bénit les alliances. Porter une alliance.
  3. 3
    Union, accord. Combinaison d'éléments divers. Des alliances d'intérêts. Alliance de mots : rapprochement audacieux de mots. Alliance de couleurs.

Citations

    • « jamais une famille […] comme la mienne ne voudrait faire alliance avec la famille Fadet » (Sand)
    • « l'alliance […] qui s'établit entre l'artiste et ses contemporains » (Taine).
    • « il était homme du monde et homme de lettres, alliance rare » (Vigny).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes