1.
Dr. internat. Union contractée par engagement mutuel. Union de deux puissances qui s'engagent par un traité (traité d'alliance) à se porter mutuellement secours en cas de guerre. Alliance défensive et offensive. Conclure, contracter, rompre une alliance. Le renversement* des alliances. La Sainte*-Alliance. Alliance atlantique. Alliance entre deux partis politiques. Alliance électorale. Ancienne Alliance : pacte entre les Hébreux et Yahweh, fondement de la religion juive. Nouvelle Alliance : pacte entre Dieu et tous ceux qui reconnaissent le sacrifice du Christ, fondement du christianisme. L'Arche* d'Alliance.
2.
Lien juridique existant entre un époux et le parent de son conjoint, et par ext. entre les familles de l'un et de l'autre. Neveu par alliance. Anneau d'alliance, ou ellipt (1611) alliance : anneau nuptial, symbole de l'union. Le prêtre bénit les alliances. Porter une alliance.
3.
Union, accord. Combinaison d'éléments divers. Des alliances d'intérêts. Alliance de mots : rapprochement audacieux de mots. Alliance de couleurs.
1.
Union entre personnes, qui est le résultat d’une entente ou d’un pacte.
2.
Union entre Dieu et les hommes.
3.
Union ou confédération qui se fait entre deux ou plusieurs États pour leurs intérêts communs.
4.
Liens contractés par le mariage.
5.
Bague d’or ou d’argent, symbole de l’union contractée par le mariage.
6.
Affinité entre un époux et les parents de l’autre époux.
7.
Affinité spirituelle.
8.
Union et mélange de plusieurs choses différentes, opposées, disparates.
9.
Poucettes.