1.
Log. Ressemblance établie par l'imagination (souvent consacrée dans le langage par les diverses acceptions d'un même mot) entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Relation entre les mots qui sont apparentés par le sens, les mots d'un champ sémantique. Raisonnement par analogie, qui conclut d'une ressemblance partielle à une autre ressemblance plus générale. Par analogie avec…
2.
Anciennt Math. Proportionnalité. Action assimilatrice qui fait que certaines formes changent sous l'influence d'autres formes auxquelles elles sont associées dans l'esprit et qui détermine des créations conformes à des modèles préexistants. Ressemblance fonctionnelle extérieure entre des organes ou des formations d'origine totalement différente. Les fautes par analogie sont une étape normale de l'acquisition du langage. « Vous disez » (incorrect) est formé par analogie avec « vous lisez ».
1.
Association dans l'esprit de deux choses ou idées possédant des propriétés, une structure, un mode de fonctionnement communs (mais qui sont de type différent).
2.
Sorte de rapport, de ressemblance dans l’ordre physique, intellectuel ou moral qui existe à certains égards entre deux ou plusieurs choses différentes.
3.
Rapport qu’ont entre eux certains mots ou certaines lettres.