1.
Aspect (de ce qui apparaît); ce qu'on voit d'une personne ou d'une chose, manière dont elle se présente. Les diverses apparences de la Lune, des planètes. On a repeint la maison pour lui donner une belle apparence. Une apparence chétive, maladive.
2.
Une apparence de…, trace, vestige. Ils n'ont plus aucune apparence de liberté. Une légère apparence.
3.
Loc. adv. Spécialt L'aspect, l'extérieur d'une chose considérés comme différents de cette chose (réalité). C'est une simple, une fausse apparence. Des apparences trompeuses. Prendre l'apparence pour réalité. On ne doit pas juger sur les apparences, se fier aux apparences (cf. Tout ce qui brille n'est pas or*; l'habit* ne fait pas le moine). Les apparences sont contre lui, mais il est innocent. Garder, ménager, sauver les apparences : ne laisser rien apercevoir de ce qui pourrait nuire à sa propre réputation ou à celle de qqn. Les apparences sont sauves. Sacrifier les apparences : se moquer du qu'en-dira-t-on.
4.
Philos. Phénomène, par opposition à la chose en soi, l'être, la substance. air
5.
Vx Le caractère plausible, vraisemblable d'une chose. Selon toute apparence, il est déjà parti, d'après ce que l'on voit. Contre toute apparence, en dépit de ce qui paraît.
1.
Ce qui paraît extérieurement.
2.
Marque, trace de quelque chose.
3.
Désir de briller.
4.
Vraisemblance, probabilité.