Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 106 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de tour



Antonymes de tour


Définition de tour [tur] nom féminin

1. Fig. Bâtiment construit en hauteur, dominant un édifice ou un ensemble architectural (souvent destiné à la protection militaire). Bâtiment indépendant, de grande hauteur, à usage d'habitation ou de bureaux.
Tour ronde, quadrangulaire. Tour d'un château. Enceinte de tours. Tour qui flanque un mur. Tour de guet. La tour de Nesle, où Marguerite de Bourgogne, selon une tradition populaire, recevait ses amants avant de les jeter dans la Seine. La tour de Londres : le château bâti près de la Tamise par Guillaume le Conquérant. Tours d'église Tours de beffroi. Tour d'une mosquée. La tour penchée de Pise, le campanile. Les tours de Notre-Dame (de Paris). La tour de Babel, élevée par les descendants de Noé et dont le sommet devait atteindre le ciel (orgueil que Dieu punit par la confusion des langues). Une tour de Babel : un lieu où l'on parle toutes les langues. La tour Montparnasse. Les tours de la Défense. Il habite au 25e étage d'une tour.

2. Archéol. Machine de guerre, haute construction mobile servant à assiéger des remparts. Pièce en forme de tour crénelée, placée au départ à l'angle de l'échiquier et qui avance en droite ligne (horizontale ou verticale) (a remplacé roc ).
donjon

3.
Tour d'ivoire : retraite hautaine; position indépendante et solitaire d'une personne qui refuse de s'engager, de se compromettre.

4. Construction en hauteur.
Tour métallique. La tour Eiffel (construite à Paris de 1887 à 1889). Tour de contrôle : local surélevé d'où s'effectue le contrôle des activités d'un aérodrome, d'une piste. Tour de lancement (pour fusées, engins). Tour de forage.

5. Fig. et fam. Personne grosse, massive.
donjon


Définition de tour Wiktionary

1. Construction élevée, cylindrique, carrée ou polygonale.

2. Machine de guerre que les Romains attachaient sur le dos des éléphants de combat et dans lesquelles ils plaçaient ordinairement des archers.

3. Pièce du jeu d’échecs, de la forme de la construction du même nom (1), pouvant se déplacer horizontalement et verticalement et située au début du jeu dans les angles de l’échiquier.

4. Appareil vertical de forme généralement cylindrique.

5. Boîtier d’ordinateur non portable.

6. Construction supportant les différents plongeoirs.

7. Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée ronde mais peut aussi être carrée. Elle présente généralement une porte pouvant être ouverte ou fermée, deux ouvertures ouvertes ou non et trois créneaux. Quand on s’éloigne de ces éléments, il est préférable de le spécifier dans le blasonnement. Elle est dite ouverte quand la porte est d’un autre émail, ajourée quand les fenêtres sont d’un autre émail, crénelée de n pièces quand le nombre de créneaux est différent de trois, girouettée quand elle porte une girouette, hersée quand la porte est remplacée par une herse, maçonnée quand les joints sont d’un émail particulier et donjonnée quand elle porte des donjons (il faut en préciser le nombre). À rapprocher de beffroi, donjon et phare.

8. Angle particulier valant 360° ou 2π rad. Le secteur angulaire correspond alors au plan complet. Symbole : tr. Les vitesses angulaires s’expriment en général en tr/min.

9. Périmètre, itinéraire suivant les contours d’un objet, d’un sujet.

10. Circuit formant une boucle fermée.

11. Mouvement d’allée et venue, de parcours fait dans un endroit donné.

12. Action exigeant de l’habileté, de l’agilité.

13. Action néfaste et malicieuse portée à l’encontre de quelqu’un d’autre.

14. Rang successif ou alternatif, dans le déroulement d’une activité ou d'une action.

15. Forme, allure, apparence, manière.

16. Tour d’abandon.

17. Droit du voisin possédant un mur privatif à passer dans la propriété contiguë pour l’entretenir.

18. Outil du potier. Mécanisme permettant au potier de façonner la terre en la faisant tourner rapidement sur elle-même. Les tours primaires, manuels, sont activés à la force des pieds. Ceux-ci font tourner un disque de bois entraînant un axe qui fait tourner un plateau supérieur sur lequel repose l'ouvrage. Les tours modernes disposent d'un moteur pour faire tourner le plateau.

19. Mécanisme ou machine-outil qui permet en faisant tourner une pièce autour d’un axe de fabriquer des formes de révolution par usinage ou décolletage.


Citations

  • « La tour, prends garde De te laisser abattre » (chans. pop.
  • « Ses deux tours de pierre brune, inégales et carrées, qui dressaient […] leurs silhouettes anciennes plus pareilles à des défenses de château fort, qu'à des clochers de monument sacré » (Maupassant).
  • « Médine aux mille tours, d'aiguilles hérissées, Avec ses flèches d'or » (Hugo).
  • « toute l'armée attaqua : la tour de Godefroi fut approchée des murs » (Michelet).
  • « Il ne nous restait pour asile que cette tour d'ivoire des poètes, où nous montions toujours plus haut pour nous isoler de la foule » (Nerval).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z