Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 34 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de conversion



Antonymes de conversion


Définition de conversion [kɔ̃vɛrsjɔ̃] nom féminin

1. Le fait d'adopter une croyance religieuse ou de passer d'une croyance à une autre. Retour à la pratique religieuse; à l'observation des règles morales. Changement d'opinion se traduisant par l'adhésion à un système d'idées.
Conversion d'un païen, d'un athée au christianisme. Conversion au bouddhisme, à l'islamisme. La conversion du pécheur. Conversion au libéralisme, au socialisme.

2. Nucl. Le fait de se changer en autre chose. Transformation chimique (de l'uranium), préalable à son enrichissement, son stockage ou à la fabrication de combustible nucléaire. Adaptation (d'une personne, d'une entreprise) à une nouvelle activité économique par suite de la suppression ou de la disparition de l'ancienne, ou en raison des modifications de l'environnement.
Les alchimistes croyaient à la conversion des métaux en or. Conversion analogique-numérique. Conversion d'énergie : transformation d'une énergie en une énergie d'un autre type. Conversion professionnelle, industrielle Convention de conversion.

3. Fin. Expression d'une quantité dans une autre unité.
La conversion d'heures en minutes. Exercices de conversion. Conversion de dollars en euros Conversion d'une somme d'argent liquide en valeurs; d'un billet de banque en or Conversion de rente : remplacement d'une dette publique par une autre produisant un intérêt moindre. Conversion d'une dette à court terme en dette à long terme. Conversion de titre : transformation d'un titre au porteur en titre nominatif (ou inversement). Conversion des fractions ordinaires en fractions décimales.

4. Log. Permutation des termes d'une proposition pour former une nouvelle proposition déductible de la première. Changement de code* (d'un mot, d'un message).
Conversion binaire-décimale.

5. Milit. Mouvement tournant effectué dans un but tactique. Demi-tour sur place effectué par un skieur.
La troupe effectua une conversion.

6. Psychan. Somatisation* d'un conflit psychique.
Hystérie de conversion.


Définition de conversion Wiktionary

1. Action de changer une chose en une autre chose.

2. Mouvement par lequel le front d’une troupe change de direction, en tournant ou en pivotant sur l’une de ses extrémités.

3. Changement de croyance ou, quelquefois, retour aux pratiques religieuses.

4. Transposition d’un conflit psychique et tentative de résolution de celui-ci dans des symptômes somatiques, moteurs ou sensitifs.

5. Retour à une bonne conduite.

6. Changement d’opinions philosophiques ou politiques.

7. Transformation chimique de l’uranium en vue de son enrichissement, de son entreposage, ou pour la fabrication du combustible nucléaire.

8. Transformation par réaction nucléaire d’un nucléide fertile en un nucléide fissile.

9. Passage d’un massif forestier d’un régime sylvicole à un autre

10. Conversion rapide.


Citations

  • « Ma conversion ne regarde personne, répétait-il. C'est affaire entre Dieu et moi » (Gide).
  • « La conversion du gouvernement en despotisme » (Rousseau).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z