Définition de changement [ʃɑ̃ʒmɑ̃] nom masculin

  1. 1
    Phys. Changement de… : modification quant à (tel caractère); le fait de changer. Changement d'état, de nature, de substance, de forme, de propriétés. Changement de peau, de poil. Changement d'attitude. Changement de temps. Changement de lune, de saison. Changement de ton, de tonalité. Changement de couleur. Changement de sens des mots. Changement de ministère de personnel de régime. Changement de programme. Changement de direction, d'orientation (concret ou non). Changement de décor*. Changement à vue*. Changement de propriétaire (d'un commerce). Changement de phase*. Changement de fréquence.
  2. 2
    Le fait de ne plus être le même. Son changement est complet, total.
  3. 3
    Absolt Le fait d'abandonner une chose, une personne pour une autre, de changer de… Le changement d'une chose contre une autre, par une autre, pour une autre. Changement d'adresse, de résidence, de pays. Changement d'heure : passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver et vice versa. Changement de nationalité. Vous avez besoin d'un changement d'air. Changement de métier. Changement de place. Changement de métro, de train. Il n'y a pas de changement, c'est direct.
  4. 4
    Le changement : état de ce qui évolue, se modifie, ne reste pas identique (choses, circonstances, état psychologique). Aimer le changement. Craindre le changement Changement brusque, total. Changement imperceptible. Changement graduel, progressif. Changement en mieux en mal
  5. 5
    Collectivt Un changement : chose, circonstance qui change, évolue. Changement dans un sens, puis dans un autre. Changement(s) dans les opinions, les idées, l'humeur. Ç'a été un grand changement dans sa vie. Il y a eu du changement, cette année.
  6. 6
    Changement de niveau.
  7. 7
    Dispositif permettant de changer. Changement de vitesse* d'une voiture, d'une bicyclette

Citations

    • « C'est l'apanage de la créature d'être sujette au changement » (Bossuet).
    • « Je peux me vanter d'avoir toujours persévéré dans le changement » (Duhamel).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes