Définition de assembler [asɑ̃ble] verbe transitif

  1. 1
    Danse Mettre (des choses) ensemble. Assembler des sons. Assembler une couleur et une autre, avec une autre. Assembler des mots des idées Assembler les pieds, ou absolt assembler, les mettre l'un contre l'autre, le talon droit touchant d'équerre le milieu du pied gauche.
  2. 2
    Recueillir pour préparer un ensemble. Assembler les pièces d'une collection. Assembler des papiers.
  3. 3
    Absolt Faire tenir ensemble. Assembler des feuilles volantes les feuilles d'un livre le dos et le devant d'un pantalon Machine à assembler. Manières d'assembler. Assembler des pièces de bois, de métal. Assembler les pièces d'un meuble, etc.; et par ext. assembler un meuble, une maquette. Assembler les pièces d'un puzzle.
  4. 4
    Vieilli Mettre des personnes ensemble. Faire se rencontrer. Unir par une chose commune. Réunir en assemblée. Assembler les députés.
  5. 5
    v. pron. Vx S'unir. Se réunir (en parlant d'un groupe). Se réunir en assemblée (d'un corps). Qui se ressemble* s'assemble. La foule s'assemble sur la place pour voir le feu d'artifice. Devant les chambres assemblées.

Citations

    • « Heureux couple d'amants que le destin assemble » (Corneille).
    • « Un même malheur aujourd'hui nous assemble » (Molière).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes