1.
Astron. Couche d'air qui entoure le globe terrestre. Enveloppe gazeuse des corps célestes. Couches de l'atmosphère. Régions de l'atmosphère : troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère; homosphère, hétérosphère, ionosphère, magnétosphère; ozonosphère. L'atmosphère de Vénus, de Neptune. La Lune n'a pas d'atmosphère. Atmosphère stellaire : couche superficielle d'une étoile qui émet son rayonnement. Atmosphère solaire.
2.
Spécialt Partie de l'atmosphère terrestre la plus proche du sol, qui est le siège des hydrométéores (nuages, pluie, neige). Étude de l'atmosphère. Limpidité, pureté, transparence de l'atmosphère. Humidité de l'atmosphère.
3.
Par ext. Air d'un pays, air que l'on respire en un lieu. Une atmosphère viciée.
4.
Fig. Vieilli L'atmosphère d'une personne, d'une chose, ce qui l'environne (comme un gaz), ce qui émane d'elle. Vivre dans l'atmosphère de qqn, auprès de lui.
5.
Absolt, Mod. Le milieu, au regard des impressions qu'il produit sur nous, de l'influence qu'il exerce. Une atmosphère de travail, de vacances. Atmosphère lugubre, glauque. Changer d'atmosphère (d'où la réplique d'Arletty : « Atmosphère, atmosphère !… Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? » [H. Jeanson, « Hôtel du Nord », film
6.
Phys. Couche de fluide libre qui environne un corps isolé. Atmosphère d'un four.
7.
Pression de référence valant 1 013 hectopascals*, servant à évaluer la pression exercée par les fluides. Une pression de dix atmosphères.
1.
Air qui environne une planète, en particulier la Terre.
2.
Couche gazeuse enveloppant les étoiles et planètes.
3.
Unité de mesure de pression correspondant à la pression conventionnelle exercée par l’atmosphère terrestre au niveau de la mer, soit 1013,25 hectopascal. Le symbole : atm.
4.
Ambiance.