1.
Pronom. Tirer, faire venir à soi par une action matérielle, ou en exerçant une force. L'aimant attire le fer. Machine qui attire les fluides en faisant le vide. Prendre qqn par le bras et l'attirer dans un coin. Il l'attira dans ses bras. Les astres s'attirent selon les lois de la gravitation Souvent les contraires s'attirent.
2.
Inciter, inviter, déterminer (un être vivant) à venir, à aller (dans un lieu). La lumière attire les papillons. Attirer un animal au moyen d'un appât. Attirer le poisson dans ses filets, le gibier dans des pièges. Attirer qqn dans un guet-apens. Ce spectacle attire tout Paris (cf. Faire courir*). Attirer des partisans, des recrues. Sa réputation lui attira une importante clientèle.
3.
Capter, solliciter (le regard ou l'attention). Une couleur violente qui attire le regard. J'attire votre attention sur ce point. L'argent attire l'argent.
4.
P. p. adj. Inspirer à (qqn) un sentiment agréable qui l'incite à vouloir qqch., à se rapprocher de qqn. Son charme attire tout le monde. Elle est très attirée par lui, séduite. Ce pays ne m'attire pas. Ce projet l'attire davantage. Attirer qqn par de belles promesses. Attirer par des artifices.
5.
Sa modestie lui attira la bienveillance de l'auditoire. Ses procédés lui attireront des ennuis. Attirer sur soi la colère de qqn. Attirer sur sa tête, sur soi la haine de tout un peuple. S'attirer une méchante affaire. Vous allez vous attirer des ennuis ! Elle s'est attiré beaucoup d'ennemis. S'attirer des compliments, des louanges. S'attirer des reproches, les foudres de qqn.
1.
Tirer ; faire venir à soi.
2.
Tirer vers soi, faire venir à soi.