Définition de attirer [atire] verbe transitif

  1. 1
    Pronom. Tirer, faire venir à soi par une action matérielle, ou en exerçant une force. L'aimant attire le fer. Machine qui attire les fluides en faisant le vide. Prendre qqn par le bras et l'attirer dans un coin. Il l'attira dans ses bras. Les astres s'attirent selon les lois de la gravitation Souvent les contraires s'attirent.
  2. 2
    Inciter, inviter, déterminer (un être vivant) à venir, à aller (dans un lieu). La lumière attire les papillons. Attirer un animal au moyen d'un appât. Attirer le poisson dans ses filets, le gibier dans des pièges. Attirer qqn dans un guet-apens. Ce spectacle attire tout Paris (cf. Faire courir*). Attirer des partisans, des recrues. Sa réputation lui attira une importante clientèle.
  3. 3
    Capter, solliciter (le regard ou l'attention). Une couleur violente qui attire le regard. J'attire votre attention sur ce point. L'argent attire l'argent.
  4. 4
    P. p. adj. Inspirer à (qqn) un sentiment agréable qui l'incite à vouloir qqch., à se rapprocher de qqn. Son charme attire tout le monde. Elle est très attirée par lui, séduite. Ce pays ne m'attire pas. Ce projet l'attire davantage. Attirer qqn par de belles promesses. Attirer par des artifices.
  5. 5
    Sa modestie lui attira la bienveillance de l'auditoire. Ses procédés lui attireront des ennuis. Attirer sur soi la colère de qqn. Attirer sur sa tête, sur soi la haine de tout un peuple. S'attirer une méchante affaire. Vous allez vous attirer des ennuis ! Elle s'est attiré beaucoup d'ennemis. S'attirer des compliments, des louanges. S'attirer des reproches, les foudres de qqn.

Citations

    • « Les littérateurs attirent les folles, comme un bout de viande faisandée attire les mouches » (Montherlant).
    • « Il paraît que ce qui attire les uns rebute les autres » (Sand).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes