1.
Par anal. Construction flottante destinée à la navigation. Voyage en bateau. Monter sur un bateau, prendre le bateau. Être à bord* d'un bateau. Le capitaine d'un bateau. Mauvais bateau. Fournitures pour bateaux Bateau qui prend la mer, fait escale, rentre au port. Bateau à la dérive, qui s'échoue, prend de la bande, coule, sombre, est perdu corps et biens. Le bateau bougeait beaucoup Bateaux à rames, dans l'Antiquité. Bateau à voiles. Bateau à vapeur. Bateau à moteur. Bateau à ailes portantes. Bateau de commerce, de transport des marchandises ou des passagers. Bateau de transport à fond plat. Bateau de pêche. Bateau-remorqueur. Bateau de sauvetage. Bateau de plaisance. Bateau qui transporte les véhicules. Des bateaux-citernes. Des bateaux-pilotes. Des bateaux-feux. Les bateaux-mouches.
2.
Le bateau : la navigation de plaisance. Il aime le bateau. Il fait du bateau tous les week-ends.
3.
En appos. En forme de bateau. Lit bateau, dont les deux extrémités se relèvent en formant une courbe. Encolure, décolleté bateau : décolleté droit dégageant les épaules. Ventre en bateau (méd.). Chaussures, mocassins bateau.
4.
Dépression du trottoir, devant une porte cochère, une porte de garage. navire
5.
Loc. fig. et fam. Monter un bateau à qqn, mener qqn en bateau : inventer une plaisanterie, une histoire pour le tromper, le mystifier (cf. Faire marcher* qqn).
6.
Adj. inv. Fam. Banal, rebattu. Des sujets bateau.
1.
Construction, ouvrage flottant, parfois submersible, destiné à la navigation fluviale et maritime, et pouvant transporter des personnes ou des marchandises, souvent muni d’un gouvernail, et propulsé par la force humaine (barque, canoë…), le vent (bateau à voile) ou par propulsion mixte ou motorisée.
2.
Son contenu, sa cargaison.
3.
Partie surbaissée d’une bordure de trottoir destinée à faciliter son franchissement par des véhicules.
4.
Chaussures larges, faites pour supporter la pluie.
5.
Meuble représentant une embarcation dans les armoiries. Il s’agit d'un terme générique dont la représentation n’est pas vraiment fixée. Il est généralement représenté de profil, proue à dextre. Il se blasonne comme le navire. À rapprocher de drakkar, flobard, gabarot, galère, navire, nef et vaisseau.
6.
En forme de bateau.
7.
Sans originalité, sans difficulté, banal.
8.
Mensonge, mystification.
9.
Ravier, beurrier en forme de bateau.
10.
Interjection exprimant l’admiration, l’excitation ou la contrariété.