1.
Fig. Petit lit de bébé, parfois muni de rideaux, et qui, le plus souvent, peut être balancé. Symbole du très jeune âge où les enfants couchent dans un berceau. Berceau d'osier. Corbeille servant de berceau. Un enfant au berceau. Du berceau à la tombe. Il aime les femmes très jeunes; il les prend au berceau.
2.
Fig. Lieu de naissance. Le lieu où une chose a commencé. berce
3.
Hortic. Voûte en forme de demi-cercle ou d'ellipse. Treillage en voûte garni de verdure; voûte de feuillage. Organe intermédiaire courbé, entre le frein et l'affût d'une pièce. Voûte en berceau. Berceau cintré, brisé. Berceau de vigne. Le berceau de pointage d'un canon. Berceau de moteur : partie où s'appuie un moteur.
1.
Petit lit où l’on couche les nourrissons et qui est disposé pour que l’on puisse le balancer, le bercer, aisément.
2.
Lieu du commencement, du début.
3.
Prime enfance.
4.
Charmille taillée en voûte, treillage de même forme sur lequel on fait monter de la vigne, du jasmin, etc.
5.
Arceau.
6.
Pièce ou chemin courbé dans le plan vertical pour permettre un changement d’inclinaison (pivotement vertical) sans employer d’essieu.
7.
Lavoir à barrage pour certains minerais.
8.
Instrument du graveur en manière noire ; sorte de ciseau terminé par un biseau aigu que l’on promène — en berçant — sur le métal à graver ; on obtient ainsi une série de pointillés, de grains, de petits trous qui retiennent le noir d’impression. L’épreuve obtenue, après l’emploi du berceau, est d’un noir plus velouté.