Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 82 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de boire



Antonymes de boire


Définition de boire [bwar] verbe transitif

1. Absolt Avaler (un liquide).
Boire du vin. Boire du lait. Boire un jus de fruits, une grenadine. Voulez-vous boire quelque chose ? Yaourt à boire. Un liquide bon à boire. Boire un coup, un verre. Ce vin se laisse boire : il est buvable et agréable. Boire pour apaiser, pour étancher sa soif. Boire chaud, froid, glacé. Boire à petit coups à longs traits Boire beaucoup, jusqu'à plus soif*. Offrir à boire. C'est ma tournée, je vous paye à boire. Servir, verser à boire à qqn. Chanson à boire. Boire à la santé, en l'honneur de qqn de qqch. L'enfant boit. Bêtes qui boivent. Boire à la bouteille. Boire le calice jusqu'à la lie*. Boire la tasse*. Il y a à boire et à manger, se dit d'un liquide dans lequel se trouvent anormalement des éléments solides; fig. il y a de bonnes et de mauvaises choses. Boire un bouillon : avoir un revers de fortune. Boire du lait, du petit-lait : se réjouir, se délecter de qqch., d'une flatterie. C'est, ce n'est pas la mer à boire : c'est, ce n'est pas difficile. On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif : on ne peut pas forcer qqn. Le vin est tiré, il faut le boire : il faut achever ce qui est commencé. Qui a bu boira : on ne se corrige pas de ses vieux défauts, de ses vieilles habitudes. Boire les paroles de qqn, les écouter avec attention et admiration. Avoir toute honte* bue. Il boit l'argent du ménage, le dépense en achetant de l'alcool. Cheval qui boit l'obstacle, le passe très facilement.

2. Absolt et spécialt Prendre des boissons alcoolisées avec excès.
Un homme qui boit. Boire pour oublier. Boire comme un trou.

3. v. pron. (pass.) Devoir ou pouvoir être bu.
Ce vin se boit au dessert.

4. Par anal. Absorber, en parlant d'un corps poreux, perméable.
La terre boit l'eau d'arrosage. Papier qui boit (l'encre).


Définition de boire Wiktionary

1. Mettre un liquide dans sa bouche et l’avaler.

2. Absorber avec avidité quelque chose d'immatériel.

3. Franchir un obstacle avec facilité.

4. Boire de l’alcool avec excès ; s’enivrer.

5. Absorber du liquide.

6. Être sur le point de se noyer.

7. Porter un toast à.

8. Être normalement bu d’une certaine façon.

9. Ce qu’on boit à ses repas.

10. Fait de boire.

11. Têtée, séance d’allaitement.

12. Dans la vallée de la Loire, ancien bras du fleuve qui n'est reconnecté à celui-ci que lors des hauts débits<ref>[https://www.migrateurs-loire.fr/le-contrat-pour-la-loire-et-ses-annexes "La déconnexion des boires et les bras de la Loire"] sur .migrateurs-loire.fr.</ref>, et qui forme une anse le reste du temps.

13. Communications que les mares, fossés ou chantepleures ont avec les rivières, ou bien fosses pratiquées sur les bords des rivières.


Citations

  • « Mon verre n'est pas grand, mais je bois dans mon verre » (Musset).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z