1.
Émission de sons musicaux par la voix humaine; technique, art de la musique vocale. L'art du chant. Apprendre le chant. Suivre des cours de chant. École, professeur de chant. Exercices de chant.
2.
Fig. Suite de sons émis par la personne qui chante. Composition musicale destinée à la voix, généralement sur des paroles. Un chant mélodieux, harmonieux. Chant discordant. Le chant des
sirènes*. Chants profanes. Chants populaires, folkloriques. Chant révolutionnaire. Chant patriotique. « Le Chant des partisans », de Druon et Kessel. Chants sacrés. Chant de Noël. Tour* de chant.
3.
Forme particulière de musique vocale. Chant d'église. Chant à une seule voix à deux, trois voix Chant choral à une voix à plusieurs voix Formes musicales destinées au chant.
4.
Par ext. Partie mélodique de la musique. L'harmonie soutient, étoffe le chant.
5.
Par anal. Bruit harmonieux. Le chant du violon. Le chant des oiseaux. Le chant de la cigale, du grillon. Le chant des baleines. Au chant du
coq*. Le chant du
cygne*.
6.
Spécialt Poésie lyrique ou épique destinée, à l'origine, à être chantée. Division d'un poème épique ou didactique. La poésie, les poèmes. Les chants de Pindare, d'Anacréon. Chant nuptial. Chant funèbre. Chant Royal : forme poétique française de cinq strophes et un envoi, chacune des six parties se terminant par un même vers, le refrain. Les douze chants de l'Énéide. « Les Chants de Maldoror », épopée en six chants de Lautréamont.
1.
Émission de sons variés et rythmés par lesquels la voix s’élève et s’abaisse, de manière à former un ensemble musical.
2.
Ramage ou cri des oiseaux.
3.
Partie mélodique d’une musique quelconque, pour la distinguer de l’accompagnement des instruments.
4.
Certaines pièces de poésie qui se chantent ou peuvent se chanter.
5.
Au pluriel, toute composition en vers.
6.
Chacune des divisions d’un poème épique ou didactique.
7.
Bord le plus long d’une tôle, d’une plaque, d’une planche ; et plus généralement, face étroite d’un objet pris dans sa longueur, par opposition à la face la plus large qui en forme le plat et la plus petite face qui en est le bout.