1.
Par ext. Recueil de lois. Ensemble des lois et dispositions légales relatives à une matière spéciale. Toute édition d'un code. Le code de Justinien, et absolt le Code. Livre, article d'un code. Le Code civil ou Code Napoléon (1800-1804). Code de commerce, code de la propriété intellectuelle. Le code du travail. Le code des douanes. Code pénal (1810). La réforme du code pénal. Consulter le code. Le Code : les lois. Connaître le code, le droit. C'est dans le code : c'est légal.
2.
Décret ou loi étendue, réglant un domaine particulier. Code de la route. Apprendre le code pour passer le permis de conduire. Passer le code, l'épreuve du code. Phares code, ou plus cour. codes : phares de puissance réduite utilisés en agglomération ou lors du croisement d'autres véhicules (syn. feux de croisement). Se mettre en code(s). Allumer ses codes.
3.
Fig. Ensemble de règles, de préceptes, de prescriptions. Le code de l'honneur, de la morale, du goût. Se donner un code de conduite, des règles de conduite. Code de bonne conduite*.
4.
Système ou suite de symboles destiné par convention à représenter et à transmettre une information. Recueil de symboles. Code secret. Mettre en code. Code d'une carte bancaire. Composez votre code confidentiel. J'ai oublié mon numéro de code. Code d'accès à un immeuble à un centre serveur (cf. Clé* d'accès). Lire les codes-barres avec une douchette. Code international des signaux.
5.
Inform. Tout système rigoureux de relations structurées entre signes, ensemble de signes et contenu. Le code permet la production de messages et la communication. Code linguistique. Interpréter un message selon son code. Code gestuel, usuel, graphique… Code alphanumérique. Code ASCII*. Code source : suite d'instructions rédigées en langage de programmation intelligible, avant compilation ou interprétation du programme. Code génétique : ensemble des arrangements de nucléotides qui permet la transmission de l'information génétique déterminant la spécificité des protéines synthétisées
1.
Ensemble de lois.
2.
vignette|droite|Symbole usuel des '''codes''' (2) Feu de croisement, dispositif d'éclairage d'un véhicule automobile, moins éblouissant que les phares, prévu par le et utilisé lorsque ce véhicule en croise un autre.
3.
Ensemble de coutumes, de préceptes ou de règles écrites ou non, qu'il est convenu de respecter dans un domaine, dans un milieu donné.
4.
Système de symboles servant à échanger des informations.
5.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' coder.
6.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' coder.
7.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' coder.
8.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' coder.
9.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' coder.
1.
''Participe passé masculin singulier du verbe'' coder.
1.
Transcrire un texte, une information dans une écriture faite de signes prédéfinis.
2.
Reproduire par voie biochimique.
3.
Programmer.