1.
Vx Groupe de personnes parties d'un pays pour aller s'établir dans un autre. La population qui se perpétue à l'endroit où se sont fixés les fondateurs Colonies romaines, grecques établies dans l'Antiquité autour de la Méditerranée. Envoyer une colonie outre-mer. La colonie prospère, s'accroît.
2.
Le lieu où vivent les colons. Une colonie fertile, aride. Les colonies (d'un pays). Vivre aux colonies.
3.
Établissement fondé par une nation appartenant à un groupe dominant dans un pays étranger à ce groupe, moins développé, et qui est placé sous la dépendance et la souveraineté du pays occupant dans l'intérêt de ce dernier Ensemble de colonies L'administration, les fonctionnaires d'une colonie Les colonies anglaises espagnoles, françaises. Colonie de peuplement, d'exploitation. L'émancipation, l'indépendance des colonies.
4.
Anciennt Colonie pénitentiaire : établissement pour jeunes délinquants. Partir en colo. Des colos.
5.
Ensemble des personnes originaires d'un même lieu (pays, province, ville) et qui en habitent un autre. Groupe de personnes vivant en communauté. La colonie russe, la colonie bretonne de Paris. Une petite colonie d'artistes.
6.
Biol. Réunion d'animaux vivant en communauté. Population d'organismes semblables, issus du même individu par bourgeonnement ou scissiparité, et vivant en relation étroite. Colonie d'abeilles. Colonie de castors. Colonies d'algues, de bactéries. Les colonies ont une forme fixe, spécifique d'une espèce.
1.
Population installée loin de son lieu d’origine pour y prospérer, et qui maintient des liens privilégiés avec la métropole.
2.
Établissement fondé dans une contrée éloignée de la métropole et restant sous sa dépendance.
3.
Groupement nombreux de gens d'un même pays plus ou moins lointain, installés durablement et restant entre eux dans le pays d’accueil.
4.
Établissement pénitentiaire qui a pour but de rééduquer les détenus en les occupant à des travaux agricoles.
5.
Groupe d’animaux ou de végétaux de même espèce vivant ensemble.