Définition de foule [ful] nom féminin

  1. 1
    Sociol. Multitude de personnes rassemblées en un lieu. Réunion d'êtres humains considérée comme une unité psychologique et sociale ayant un comportement, des caractères propres. Foule grouillante. Se mêler à la foule. Prendre un bain* de foule. Fendre la foule. La foule se presse à l'entrée du théâtre. Un mouvement de foule. Foule en marche. Contenir la foule. La foule des badauds, des curieux. Il y a foule : il y a beaucoup de monde, d'affluence. « Psychologie des foules », de G. Le Bon.
  2. 2
    La voix, le jugement de la foule. Fuir la foule. L'engouement de la foule pour un artiste (cf. Grand public*).
  3. 3
    Une foule de clients, de visiteurs est venue aujourd'hui. Une foule de gens pensent que c'est faux. Elle nous a donné une foule de détails. J'ai une foule de choses à faire aujourd'hui.
  4. 4
    Se presser en foule à une exposition. Le public est venu en foule.

Citations

    • « Il y avait une foule immense, bigarrée, diaprée, fourmillante » (Gautier).
    • « Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas ! […] Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas » (Hugo).
    • Les idées « ne viennent point ou elles viennent en foule » (Rousseau).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes