Définition de brin [brɛ̃] nom masculin

  1. 1
    Par anal. (Radio) Filament délié de chanvre, de lin. Tige, jeune pousse (d'un végétal). Petite partie longue et mince (d'une matière, d'un objet). Fil, toile de brin (de première qualité). Les brins d'une corde. Brin d'une antenne : fil d'une antenne. Brins d'un câble électrique Un brin d'herbe, de muguet, de persil. Un beau brin de fille : une fille grande et bien faite (cf. Une belle plante*). Un brin de paille. Brin de laine.
  2. 2
    Loc. adv. Fig. Un brin de : une parcelle, une quantité infime de. Faire un brin de cour à une femme. Faire un brin de toilette, de causette. Un brin de folie. Il n'a pas un brin de jugeote. Un brin : un petit peu (cf. Un tantinet). Elle est un brin jalouse. Pas un brin : pas du tout.

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes