Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 75 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de montagne



Antonymes de montagne


Définition de montagne [mɔ̃taɲ] nom féminin

1. Loc. Importante élévation de terrain.
Sommet aigu arrondi d'une montagne. Flancs*, pente, versant d'une montagne Base, pied d'une montagne. Altitude d'une montagne. Chaîne, massif de montagnes Cirque* de montagnes. Montagne figurée sur un blason. C'est la montagne qui accouche d'une souris, se dit par raillerie des résultats décevants, dérisoires d'une entreprise, d'un ambitieux projet. Gros, (grand) comme une montagne : très gros, très volumineux. (Se) faire une montagne de qqch., s'en exagérer les difficultés, l'importance. Soulever des montagnes : se jouer de grandes difficultés. Enthousiasme, foi qui déplace, soulève les montagnes. Faire battre des montagnes : être un germe de discorde. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent* pas.

2. Loc.
Pays de montagne. Torrent* de montagne. Lacets d'une route de montagne. Flore, faune des montagnes. Habiter la montagne. Chalet de montagne. Passer ses vacances à la montagne. Excursion en montagne. Sports de montagne. Chaussures de montagne. La haute, la moyenne montagne. La montagne à vaches : zones d'alpages peu élevées, où paissent les troupeaux (péj. dans la bouche des alpinistes). Montagnes jeunes, formées par des plissements, par volcanisme. Montagnes anciennes : massifs rajeunis par l'érosion ou les mouvements du sol.

3. Fig.
Montagne de lettres, de paquets.

4. Hist.
La Montagne : les bancs les plus élevés de la Convention où siégeaient les députés de gauche, conduits par Robespierre et Danton.

5. Fig. Suite de montées et de descentes.
Montagnes russes : attraction foraine constituée d'une suite de montées et de descentes parcourues à grande vitesse par un véhicule sur rails (cf. Grand huit*).


Définition de montagne Wiktionary

1. Relief topographique présentant des versants prononcés (par opposition à « haut plateau » situé en altitude mais ne présentant pas le caractère montagneux).

2. Région en altitude où l’on séjourne pour son plaisir ou pour sa santé.

3. Sous la Convention, les bancs les plus élevés de l’assemblée, le parti démocrate qui y siégeait. Par allusion, se dit quelquefois du parti qui, dans une assemblée parlementaire, représente les opinions les plus avancées.

4. Amas considérable.

5.  Grande difficulté.

6. Un grand nombre, une grande quantité.


Définition de Montagné Wiktionary

1. Nom de famille.


Citations

  • « Je n'en fis pas des montagnes » (Beauvoir).
  • Les « tombereaux, avec leurs montagnes de choux » (Zola).
  • « une montagne de bouteilles de bière » (Le Clézio).
  • « Le bateau s'enfonça, c'était les montagnes russes » (Sartre).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z