Définition de paquet [pakɛ] nom masculin

  1. 1
    Fig. Assemblage de plusieurs choses attachées ou enveloppées ensemble, et par ext. Objet enveloppé, attaché pour être transporté plus commodément ou pour être protégé. Emballage, objet manufacturé (papier, carton); emballage et contenu. Contenu d'un paquet. Un paquet de linge, de vêtements. Faire son paquet, ses paquets : partir. Paquet ficelé. Faire un paquet. Ouvrir, défaire un paquet. Envoyer, remettre, recevoir un paquet. Expédition d'un paquet par la poste. Des Papier d'emballage, ficelle pour faire des paquets. Paquet de café, de sucre, de lessive, de bonbons Paquet de cigarettes. Il fume plus d'un paquet par jour.
  2. 2
    Paquets, pieds (et) paquets : tripes de mouton ficelées en petits paquets, cuites avec des pieds de mouton.
  3. 3
    Absolt Masse informe. Un paquet d'actions. Il a touché un paquet de billets. Toucher le paquet, une grosse somme. Mettre le paquet : employer les grands moyens; donner son maximum. Des paquets de neige. Un paquet d'eau, de pluie. Paquet de mer : masse d'eau de mer qui s'abat sur le pont d'un bateau, une jetée. C'est un paquet de graisse ! Un paquet d'os*. Un paquet de nerfs*. Le paquet des avants, au rugby.
  4. 4
    Loc. fam. Donner, lâcher son paquet à qqn, lui faire une critique sévère et méritée. Il a eu son paquet.
  5. 5
    Imprim. Lignes de composition liées ensemble pour être remises au metteur en pages. pacson
  6. 6
    Télécomm., inform. Ensemble de bits constituant un message ou une partie de message et comprenant des informations de service (nature du message, adresse de l'émetteur, du récepteur, etc.). Un réseau de commutation par paquets.

Citations

    • « Vous avez touché un joli paquet, hein ? » (Aymé).
    • « qu'elle se tienne tranquille ou je lui lâche son paquet » (Zola).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes