Définition de désordre [dezɔrdr] nom masculin

  1. 1
    Vx Absence d'ordre. Le désordre d'une pièce. Mettre du désordre quelque part. Quel désordre ! Mettre qqch. en désordre. Tout est en désordre. Tenue, cheveux en désordre. Réparer le désordre de sa toilette : se rajuster. C'est désordre. Ça fait désordre : cela a une apparence désordonnée, ce n'est pas conforme aux normes, aux convenances. Un savant désordre, un désordre voulu, destiné à rompre la monotonie du décor, à donner du naturel. Désordre des idées : incohérence, manque de logique. Désordre dans les affaires publiques ou privées, dans l'administration, la gestion.
  2. 2
    Spécialt Trouble dans un fonctionnement. Désordre fonctionnel, hormonal.
  3. 3
    Littér. Absence de règle; fait de ne pas respecter les règles, la morale. Conduite déréglée, débauche. Vivre dans le désordre (cf. Faire les quatre cents coups*).
  4. 4
    Absence d'ordre ou rupture de l'ordre, de la discipline dans un groupe, une communauté. Semer le désordre dans les rangs d'une armée. L'évacuation s'est faite sans le moindre désordre. Assemblée où règne le désordre
  5. 5
    Troubles (les désordres) ou ensemble de troubles (le désordre) qui interrompent la tranquillité publique, l'ordre social. De graves désordres ont éclaté.

Citations

    • « Quel désordre aimable : non un désordre d'abandon, mais le désordre intelligent qui marque une présence » (Saint-Exupéry).
    • « Le désordre de ma pensée reflète le désordre de ma maison » (Gide).
    • « Le désordre universel, qui est comme la grande œuvre du monde moderne » (Valéry).
    • « Les grands désordres jettent aux grandes dévotions » (Zola).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes