Définition de crise [kriz] nom féminin

  1. 1
    Méd. Moment d'une maladie caractérisé par un changement subit et généralement décisif, en bien ou en mal. Accident qui atteint une personne en bonne santé apparente, ou aggravation brusque d'un état chronique. Être pris d'une crise. Crise d'appendicite, d'asthme. Crise cardiaque. Crise d'épilepsie. Crise de foie.
  2. 2
    Par ext. Manifestation émotive soudaine et violente. Crise de nerfs. Crise de fou rire. Piquer une crise de colère, de rage. Piquer une crise, sa crise : se mettre en colère. Crise morale, religieuse. Crise d'identité, de conscience Traverser une crise.
  3. 3
    Phase grave dans l'évolution des choses, des événements, des idées. Période de crise. Crises économiques La crise américaine de 1929. La grande crise, de 1929 à 1939. Crise génératrice de chômage. Crise politique. Crise du pouvoir. Crise ministérielle : période pendant laquelle le ministère démissionnaire n'est pas remplacé par un nouveau. Crise diplomatique, internationale. La crise du logement. Crise sociale. « La Crise de la conscience européenne », de Hazard. Crise de confiance. Pays en crise. Économie en crise. Réunir un cabinet de crise. La crise est ouverte, s'est installée. Gérer la crise. Sortir de la crise

Citations

    • « Suivre, jour à jour, crise par crise, le rythme régulier et continu de l'aggravation » (Martin du Gard).
    • Ma mère « affligea mon enfance par des accès de mélancolie et des crises de larmes » (France).
    • « Au sortir de ces aberrations, il tombait dans des crises de dégoût » (R. Rolland).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes