Antonymes de problème

    Aucun antonyme trouvé pour problème.

Définition de problème [prɔblɛm] nom masculin

  1. 1
    Loc. Question à résoudre qui prête à discussion, dans une science. Question à résoudre, portant soit sur un résultat inconnu (numérique ou non) à trouver à partir de certaines données, soit sur la détermination de la méthode à suivre pour obtenir un résultat supposé connu. Problèmes philosophiques, moraux, métaphysiques. Le problème du mal. Soulever un problème. C'est là la clé, le nœud du problème. Le problème est mal posé. Aborder, traiter, résoudre un problème. Problème insoluble. Faux problème : problème mal posé, qui ne correspond pas aux vraies difficultés. Tout le problème est là : c'est toute la question. Problèmes de géométrie, d'algèbre. Les données d'un problème. Résoudre un problème. Problème qui comporte deux, trois solutions. Faire un problème. Problème de robinets*. Problème d'échecs, de bridge. Problème de mots croisés.
  2. 2
    Loc. (Choses) Difficulté qu'il faut résoudre pour obtenir un certain résultat; situation instable ou dangereuse exigeant une décision. Régler un problème. Problèmes pratiques, techniques. Les problèmes de la circulation, du stationnement. Un problème se pose. Un problème difficile insoluble (cf. La quadrature* du cercle). Je ne vois pas où est le problème. Des familles à problèmes. Faire, poser problème : présenter des difficultés. Poser des problèmes : susciter des difficultés qu'il faudra résoudre. Cet enfant me pose des problèmes. Ça pose de nombreux problèmes. Il n'y a pas de problème : c'est une chose simple, évidente. « Tu peux venir demain ? – Pas de problème ! » certainement. Sans problème : facilement. C'est sans problème. Il y a un problème, une difficulté. C'est mon (ton, son…) problème : cela me (te, le…) concerne, c'est mon (ton, son…) affaire. Problèmes politiques, économiques, financiers. Un problème de société. Le problème du logement, du chômage. Avoir des problèmes familiaux, professionnels, sexuels. De gros problèmes de santé. Problèmes d'argent. Problèmes psychologiques, ou absolt Problèmes : conflit affectif, difficulté à trouver un bon équilibre psychologique. Adolescent qui a des problèmes. Une fille à problèmes.
  3. 3
    Chose, personne qui pose des problèmes. Son attitude est un problème. Cet élève est un problème.

Citations

    • « Nous espérions y trouver quelques données pour la solution de ce problème historique » (Balzac).
    • « Je me souviens très bien de ce problème. Il s'agissait d'un bassin, dont on indiquait les dimensions, et d'un tuyau à débit donné » (Ramuz).
    • « Je sais que le problème est ailleurs. Je ne sais pas où il est. Je sais seulement qu'il n'est pas là où les femmes croient » (Duras).
    • « Un important facteur du problème de l'alcoolisme » (Gide).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes