Définition de souci [susi] nom masculin

  1. 1
    Loc. État de l'esprit qui est absorbé par un objet et que cette préoccupation inquiète ou trouble jusqu'à la souffrance morale. Être, chose qui trouble ou inquiète l'esprit. Se faire du souci (pour qqn, qqch.) : s'inquiéter (cf. Se faire de la bile*, du mauvais sang*; du mouron*). Avoir du souci à se faire, des raisons de s'inquiéter. Cela me donne bien du souci. Être sans souci Cet enfant n'est pas un souci pour ses parents. Avoir des soucis. Des soucis d'argent. Être accablé, rongé, dévoré de soucis. Oublier ses soucis. Cela vous épargnerait bien des soucis.
  2. 2
    Littér. Attitude subjective d'une personne qui recherche un résultat; état d'esprit de qui forme un projet. Avoir le souci de la perfection. Par souci d'honnêteté. Mon premier souci fut de…, ma préoccupation principale. Avoir souci de : se préoccuper de. Avoir souci de plaire. C'est le cadet* (le dernier, le moindre) de mes soucis.

Citations

    • « Tout lui était souci, chagrin, blessure » (Chateaubriand).
    • « Cet argent qui vous semble une bagatelle, est pour moi un cuisant souci » (France).
    • « Une quantité de soucis, dont la plupart sont de petites craintes, de petites angoisses » (Romains).
    • « Les grands soucis de la vie des peuples » (Giraudoux).
    • « J'ai trop souci de la vérité » (Gide).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes