1.
Loc. Présence auprès de qqn, fait d'être avec qqn. Apprécier, rechercher la compagnie de qqn. Aimer la compagnie des animaux. Aller de compagnie avec. Voyager de compagnie, ensemble (cf. De conserve). Se plaire en la compagnie de qqn. Elle était en compagnie de son frère, avec son frère. Être en galante compagnie. Fausser compagnie à. Tenir compagnie à qqn : rester auprès d'une personne, meubler sa solitude. Ça lui fait une compagnie. Être de bonne (mauvaise) compagnie : être bien (mal) élevé; distingué (grossier). Dame, demoiselle de compagnie : personne appointée pour tenir compagnie à une autre. Animal de compagnie : animal domestique familier qui vit auprès de l'homme pour lui tenir compagnie.
2.
Vx Réunion de personnes qui ont quelque motif de se trouver ensemble. Une nombreuse compagnie. Bonsoir, salut la compagnie !
3.
Abrév. Association de personnes que rassemblent des statuts communs. Troupe théâtrale permanente. Compagnie commerciale, financière, coloniale. La Compagnie des Indes. Compagnie de chemins de fer, d'assurances. Compagnie aérienne : entreprise de transport aérien. Compagnie maritime. … et Cie, à la fin d'une raison sociale, désigne les associés qui n'ont pas été nommés. Établissements Dupont et Cie. Compagnie savante. L'illustre compagnie : l'Académie française. Les jeunes compagnies. Compagnie de ballet.
4.
Vx Réunion de gens armés. Unité de formation d'infanterie placée sous les ordres d'un capitaine. Les Grandes Compagnies emmenées en Espagne par Du Guesclin. La Compagnie de Jésus. Les compagnies d'un bataillon. Sections d'une compagnie. En France, Compagnies républicaines de sécurité* (C. R. S.).
5.
Groupe d'animaux de même espèce, vivant en colonie. Une compagnie de perdreaux.
1.
Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d’être en société.
2.
Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent et qui forment une espèce de société.
3.
Deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose.
4.
Chose ou animal qui peut distraire quelqu’un dans la solitude, l’empêcher de se sentir seul.
5.
Troupe, bande.
6.
Société commerciale.
7.
Réunion de personnes formant un corps, une assemblée, tels que des magistrats, des gens de lettres, des savants, des artistes, des religieux.
8.
Unité de formation d’infanterie sous les ordres d’un capitaine.