1.
Dr. Aptitude reconnue légalement à une autorité publique de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées. Aptitude d'une juridiction à connaître d'une cause, à instruire et juger un procès. Compétence d'un préfet, d'un maire. Affaire qui est de la compétence du juge. Domaine d'une compétence. Compétence d'attribution. Compétence territoriale, relativement à la situation, au domicile des parties. Cause relevant de la compétence de tel tribunal. Conflit attributif de compétence.
2.
Cour. Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. Personne compétente. Avoir de la compétence, des compétences, de multiples compétences S'occuper d'une affaire avec compétence. Manquer de compétence. Cela n'entre pas dans mes compétences. Ce n'est pas de ma compétence. Utiliser les compétences de qqn. Bilan de compétence(s), effectué pour définir un projet professionnel. Consulter les compétences. C'est une compétence en la matière.
3.
Ling. Savoir implicite grammatical et lexical intégré par l'usager d'une langue naturelle et qui lui permet de former et de comprendre dans cette langue un nombre indéfini de phrases jamais entendues. La compétence est une virtualité dont l'actualisation (par la parole ou l'écriture) constitue la « performance ». La compétence lexicale d'un locuteur.
4.
Biol. Caractère d'un tissu compétent. attribution
1.
Fonction attribuée par la loi à une autorité publique, à un établissement public.
2.
Le droit qu’un tribunal, qu’un juge a de connaître de telle ou telle matière, de telle ou telle cause.
3.
Aptitude d’une personne à juger d’un ouvrage, à parler de façon pertinente d'un sujet, etc. Capacité reconnue dans un domaine.