Définition de adresse [adrɛs] nom féminin

  1. 1
    Indication du domicile d'une personne. Répondez-moi à cette adresse. Nom, adresse, numéro de téléphone. J'ai oublié de mettre l'adresse sur l'enveloppe. Un carnet d'adresses. Changer d'adresse, de lieu de résidence. Partir sans laisser d'adresse. Il m'a donné une bonne adresse, le nom de l'endroit où il y a un bon restaurant, un bon fournisseur.
  2. 2
    Loc. Action d'adresser, de s'adresser à qqn. À l'adresse de qqn : à l'endroit de, à l'intention de qqn. Se tromper d'adresse : s'adresser à une personne indifférente ou hostile.
  3. 3
    Expression des vœux et des sentiments d'une assemblée politique, adressée au souverain. L'adresse des 221 en réponse au discours du trône de Charles X.
  4. 4
    Inform. Signe (mot, formule) sous lequel est classée une information. Expression numérique ou littérale représentant un emplacement de mémoire dans un ordinateur et permettant d'y retrouver une information. Les mots de la nomenclature d'un dictionnaire sont des adresses. Relations entre adresses. Définition de l'adresse d'une donnée. Adresse électronique : code alphanumérique permettant l'identification du correspondant et l'échange de messages sur un réseau télématique.

Citations

    • « Tous les mensonges qu'un monde indulgent multiplie à mon adresse » (Zola).

SYNONYME

Se dit de mots ou d'expressions qui ont une signification très voisine et, à la limite, le même sens. Mots, termes synonymes.
Être synonyme de : évoquer une notion équivalente, correspondre à.

Mot ou expression synonyme (d'une autre). Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Dictionnaire des synonymes. Synonymes distingués par une différence d'intensité (fatigué, épuisé; aimer, adorer), d'emploi ou d'affectation (salaire, traitement, appointements), de niveau social ou stylistique (ennuyer, embêter; voiture, bagnole). Synonymes partiels (magazine, synonyme de revue, seulement quand ce mot désigne un périodique).


ANTONYME

Mot, syntagme, qui, par le sens, s'oppose directement à un autre. « Chaud » et « froid », « lever » et « baisser » sont des antonymes.


EXEMPLES DE SYNONYMES

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et nquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

DICTIONNAIRE DES SYNONYMES

Classement par ordre alphabétique des synonymes